Dans la plupart des cas, les souscripteurs d’assurances automobiles sont tenus de payer à l’avance les frais de première mensualité. Elle est généralement effectuée dès le début de la couverture d’assurance, dès la signature d’un contrat. Cependant, il existe des agences qui offrent la possibilité de souscrire son véhicule à une assurance sans avances, un peu de recherche est nécessaire pour les trouver. Ces offres sont particulièrement attractives pour les personnes rencontrant des problèmes financiers.
Qu’est-ce qu’une assurance auto sans avance ?
Sommaire
En principe, le certificat d’assurance auto peut être reçu sans payer de frais de cotisation, c’est en gros ainsi que fonctionne la formule assurance auto sans avance. C’est assez différent des offres d’assurance automobile habituelles, car elles exigent que l’assuré paie avant que le service ne soit reçu.
Dans la plupart des cas, tant le véhicule que son conducteur reçoivent la couverture d’assurance dès que le contrat est établi. C’est pourquoi, la plupart des agences ont une exigence minimale que l’assuré paie les frais d’assurance du premier mois à l’avance. Ce type d’exigence peut également s’appliquer à des profils spécifiques d’abonnés.
Une fois qu’une agence étudie le dossier d’un individu spécifique et considère qu’il s’agit d’un client à haut risque, un paiement anticipé peut être exigé par l’agence pour que le client souscrive. Par exemple, les conducteurs ayant un permis qui a subi une résiliation ou les automobilistes malussés sont considérés à risque, donc, ils sont généralement tenus de payer à l’avance.
En établissant leurs attentes et leurs besoins ainsi que leur budget, les assurés peuvent opter pour une offre d’assurance auto en ligne. Il y a un choix très vaste d’agences et ces dernières ont beaucoup de variétés dans leurs offres. Le prix initial qu’un assuré est tenu de payer peut également être vérifié, ce dernier pouvant demander l’établissement d’un devis. Il existe même des assurances auto disponibles en ligne qui ne demandent pas à l’assuré de payer les premiers frais à l’avance.
A lire : Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur A2 ?
Comment trouver une assurance auto sans avance ?
Que ce soit par le biais d’un contrat tous risques, au tiers ou intermédiaire, on peut éviter de verser un acompte à la plupart des formules d’assurance auto. Il existe de nombreuses agences d’assurance qui utilisent diverses stratégies pour attirer plus de clients, telles que le remboursement des trois premiers mois d’assurance, ou même la gratuité des deux premiers mois. Ces offres sont avantageuses pour les deux parties, car les agences gagnent de nouveaux clients, tandis que les clients peuvent bénéficier d’une ristourne dès la signature du contrat.
Les agences d’assurance en ligne qui n’exigent pas de paiement initial sont nombreuses et on pourrait y souscrire sans avoir à payer de provision. Cependant, cela ne signifie pas que le premier mois d’abonnement est offert ou gratuit, car le coût total de l’assurance sera redressé pendant toute la durée de la couverture. En revanche, le paiement peut être effectué par l’assuré à la fréquence qu’il souhaite, que ce soit chaque mois, trimestre, semestre ou même année. Il est vivement conseillé à un automobiliste de recourir à un comparateur en ligne afin de faire le meilleur choix d’agence d’assurance. En effet, avoir la possibilité de comparer les offres et de choisir celle qui correspond à son budget et à ses besoins est extrêmement utile.
Souscription à un contrat d’assurance auto sans avance
De nombreuses facilités et avantages sont offerts par les agences d’assurance automobile en ligne, l’objectif principal est d’attirer plus de clients. Cependant, beaucoup d’automobilistes qui rencontrent des problèmes financiers peuvent trouver une grande utilité en étant dispensé de payer en début de l’abonnement. La récupération d’un acompte est un moyen de garantie pour l’organisme d’assurance, ainsi qu’un moyen de protection contre les risques d’impayé. Dans la plupart des cas, les raisons pour lesquelles les automobilistes recherchent des assurances auto sans avance sont financières. Par contre, il est important de noter que si l’on ne peut souscrire à une assurance en raison de faible revenu ou de fonds, on n’est pas autorisé à circuler avec un véhicule. Le conducteur peut courir les risques suivants s’il est en défaut d’assurance :
- Une suspension du permis de conduire.
- Une confiscation du véhicule.
- Une amende de 3 750 euros.