Actualité

Qu’est-ce qu’une pièce auto issue de l’économie circulaire ?

Les pièces issues de l’économie circulaire sont les pièces qui sont remises en état en se conformant aux spécifications du fabricant. Il faut préciser que ces pièces offrent les mêmes garanties que celle neuve. Dans cette documentation, vous découvrirez l’explication idéale des pièces auto issues de l’économie circulaire.

Les pièces issues de l’économie circulaire : de quoi s’agit-il ?

Les pièces auto issues de l’économie circulaire sont en général des pièces qui sont commercialisées par les installations de stockage, de dépollution ou encore de broyage des véhicules hors usage. Sans oublier les pièces commercialisées par les sens de traitement de VHU, ce sont également des pièces remises l’état en se conformant aux spécifications du fabricant. En effet, il faut nécessairement différencier les pièces d’occasion que l’on retrouve en majeure partie dans les casses auto des autres pièces en échange standard (pièces usagées remises à neuf). 

Ainsi donc, les pièces traditionnelles qui sont concernées par l’échange standard sont entre autres : le démarreur, la pompe d’injection, l’alternateur, le moteur, la boîte à vitesse. Il s’agit aussi du turbocompresseur, ainsi que des injecteurs. Il convient de préciser qu’au moment de l’achat, lorsque vous ne ramenez pas l’ancienne pièce, vous serez dans l’obligation de payer le prix total de la consigne.

Que dire des avantages des pièces issues de l’économie circulaire et où en trouver ?

pièce auto issue de l’économie circulaireEn se conformant au décret n2016-703 qui porte sur l’usage des pièces de rechange automobiles qui sont issues de l’économie circulaire, vous avez la possibilité de faire l’usage des pièces issues de l’économie circulaire. Ainsi donc, la rechange de ces pièces issues de l’économie circulaire devrait être faite à la place des pièces neuves. 

Il s’agit entre autres des pièces de garnissage, les pièces mécaniques, les pièces de carrosserie amovibles. Il en va de même, lorsqu’il s’agit des pièces de la sellerie. En ce qui concerne les pièces électroniques, il faut préciser que certaines pièces n’en font pas partie. Il s’agit entre autres : des éléments de direction, des trains roulants, des organes, de freinage, et bien d’autres.

Où peut-on acheter les pièces issues de l’économie circulaire ?

En effet, pour procéder à l’achat des pièces de rechange issues de l’économie circulaire, vous avez la possibilité de les trouver dans les centres de véhicules à usage. Ces centres de véhicules sont également appelés les casses auto. De plus, vous avez la possibilité de trouver les pièces de rechange standard sur les sites internet de vente qui se sont spécialisés dans les pièces auto.

Quels sont les avantages de faire usage aux pièces issues de l’économie circulaire ?

Le recyclage de plusieurs pièces apporte une contribution considérable sur l’impact environnemental néfaste dans le secteur industriel. De plus, cette pratique permet de faire un geste écologique, sans oublier également l’économie considérable sur les factures de réparation. Il faut préciser également qu’une pièce issue de l’économie circulaire permet de faire une économie allant jusqu’à 50 % sur le prix d’achat.