Actualité

Comment vendre rapidement votre véhicule : nos conseils et astuces

Votre véhicule a-t-il déjà fait 5, voire 7 ans en circulation ? N’est-il pas le moment de le céder pour acheter un autre ? Puisque la vente d’un bien d’occasion n’est pas chose facile, vous vous demandez comment faire pour vendre rapidement votre voiture afin de vous procurer un nouveau modèle. En appliquant certaines astuces, vous êtes certains de vite vendre votre engin à quatre roues. Voici pour vous nos précieux conseils dans ce domaine.

Proposer un véhicule en bon état

vendre rapidement votre véhicule

Le client qui s’approche de vous pour acheter votre voiture voudra s’assurer que cette dernière est en bon état. C’est pourquoi il est indispensable pour vous de faire examiner votre véhicule par un professionnel avant de le mettre sur le marché. Le garagiste se chargera de contrôler les freins, la boîte de vitesse, le moteur, l’embrayage, la direction, les phares, le pot d’échappement, l’installation électrique ainsi que l’état des pneus.

Vous devez proposer un véhicule propre. C’est tout à fait logique, car présenter un véhicule sale peut repousser l’acquéreur. Vous devez donc amener votre voiture dans un lavage auto pour un nettoyage approfondi. Les coins et les recoins doivent être soigneusement nettoyés et désodorisés. S’il y a de petites réparations, vous ne devez pas hésiter à les faire avant de le mettre en vente. En effet, un potentiel acquéreur sera sans nul doute très attentif aux moindres défauts esthétiques et mécaniques de la voiture. Vous pouvez par exemple effectuer les petits travaux de réparation si le budget n’est pas exorbitant pour vous. De toutes les manières, cela vaut le coup de les effectuer pour augmenter vos chances de vente. Notez qu’une voiture avec peu de frais à prévoir pour la réparation a plus de chance d’être vite vendue qu’une voiture qui nécessitera un lourd investissement après achat.

La vente proprement dite de la voiture

De nos jours, surtout avec l’avènement de l’internet, il est plus facile de céder un bien. Vous pouvez par exemple passer par des sites internet comme https://www.auto-gestion.net/ pour vendre votre véhicule. Vous avez aussi la possibilité de vendre votre véhicule à un concessionnaire ou à un garagiste. En effet, quand vous vous décidez à acheter un véhicule neuf auprès d’un concessionnaire, ce dernier peut vous proposer de racheter votre ancienne voiture. Pour évaluer le montant de votre véhicule, le concessionnaire regardera l’état global de l’engin, son modèle et sa motorisation ainsi que l’année de sa première mise en circulation. En se basant sur la cote Argus réelle (moins les frais de démarches administratives évalués à 15 %), le concessionnaire vous fera une offre d’achat.

Vous pouvez aussi vendre votre véhicule directement à un particulier sans aucun intermédiaire. Avant de choisir cette option, vous devez pouvoir faire une bonne estimation du prix de votre véhicule. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur les sites de vente de véhicule d’occasion pour comparer les prix pratiqués pour le même modèle et avec presque le même kilométrage. En fixant votre prix, vous devez appliquer une marge, car au cours des négociations le potentiel acheteur cherchera à diminuer le prix.

Quelle que soit l’option choisie, vous devez réunir les papiers de la voiture comme :

  • le certificat de contrôles techniques ;
  • la carte grise ou le certificat d’immatriculation ;
  • le certificat de non-gage ;
  • le certificat de cession et bien d’autres documents.