Vous avez 18 ans et votre passion est la conduite de puissantes motos ? Tout d’abord, il faudra savoir que le permis A2 pour motos pour un jeune conducteur est un permis destiné aux motos dont la puissance est intermédiaire, pas de cylindrée maximale imposée. Par contre, il faut bien qu’elle respecte une puissance maximale de 35 kW. Vous pouvez avoir le permis A2 dès vos 18 ans. Pour l’obtenir, il y a un examen à passer, ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous tourner vers une assurance. Justement, à quel prix pouvez-vous bénéficier des services d’assurances en question ? Quelles sont les conditions à remplir ?
Les critères pour choisir une assurance moto pour permis A2
Sommaire
Avant de vous mettre sur votre puissante moto, il faut souscrire à une assurance moto jeune conducteur, bien que vous soyez souvent perçu comme un statut à périls pour les assurances, il n’y rien de plus normal, car votre jeune âge et synonyme d’insouciance et de manque d’expérience, ce qui fera élever le prix de votre assurance. Vous pouvez cependant avoir le bénéfice de voir votre cotisation diminuer dans le cas où vous ne seriez sujet à aucune infraction ou éventuel accident. Ce qui est important pour vous est de choisir l’assurance moto la moins chère en se reposant sur les points qui suivent :
- faire la comparaison entre les offres d’assurance qui existent ;
- connaitre le montant que vous êtes capable de payer ;
- connaître le rythme d’usage de votre moto.
Il faut aussi savoir que vous êtes dans l’obligation d’avoir une responsabilité civile ou une assurance au tiers et que vous devez prendre en compte certaines garanties que l’assurance moto doit couvrir.
Le formulaire d’assurance pour l’assurance moto permis A2
Il est clair que vous devez remplir un formulaire si vous êtes désireux de souscrire à une assurance pour permis A2, toutefois, il est intéressant de remplir ce questionnaire en ligne pour une comparaison entres les assurances et de choisir celle qui vous convient le mieux, notamment en termes de prix et de conditions. Pour ce faire, il vous sera demandé certains renseignements, c’est-à-dire :
- la date de souscription de votre contrat ;
- la date de votre permis moto ;
- les bonus et les malus ;
- les dates de vos accidents qui ont moins de trois ans ;
- la date factuelle de la mise en circulation de votre moto.
Sachez que vous avez la possibilité de vous rétracter de votre assurance A2 moto pour jeune à condition de ne pas dépasser le délai expiratoire de 14 jours, tout comme votre assureur a le droit de résilier votre assurance moto si vous avez défailli au payement de vos cotisations ou après avoir déclaré de fausses informations.
Les prix d’assurance moto A2 pour jeune conducteur
Après avoir choisi la moto comme moyen de déplacement, il est primordial de choisir une assurance, la meilleure si c’est possible et une assurance, ça ne se choisit pas sur un coup de tête ! Il faudra une mûre réflexion après des recherches pertinentes et une comparaison à la loupe concernant les assurances motos qui existent sur le marché. Faire le bon choix en vous reposant sur les avantages et les inconvénients que votre assurance moto vous propose en termes de prix et de remboursements, à savoir que le prix d’assurance moto A2 pour jeune conducteur tourne entre 700 euros et 1 200 euros, un prix relativement élevé si on fait la comparaison avec le prix d’assurance moto pour une autre tranche d’âge.
Toutefois, il existe des procédés pour faire baisser le prix de votre assurance moto en optant pour une assurance au tiers qui offre la possibilité de dédommager un tiers en cas d’accident, un autre point important qui pourra baisser votre assurance est d’opter pour les garanties les plus faibles durant les trois premières années d’assurance. Une assurance tout risque fera flamber le prix de votre assurance. Enfin, la cylindrée de votre moto décidera du coût de votre assurance, il est préférable d’éviter les grosses cylindrées pour le risque supplémentaire deviné par les assurances motos.
Vous êtes au Zénith de votre fougue, vous avez une moto A2, la conduire est la sensation la plus intense qu’une machine peut provoquer, cependant la prudence est mère de toute sûreté, pensez à l’assurer au prix de votre sécurité.
Les points à prendre en compte pour souscrire une assurance adaptée à ses besoins
Face aux multiples offres proposées sur le marché, il peut être difficile de choisir un contrat parfaitement adapté à ses besoins. Ainsi, afin de trouver l’assurance moto adéquate chez April moto ou auprès de tout autre organisme, il est essentiel de prendre certains points en considération.
Les protections comprises dans le contrat
Différentes formules d’assurance peuvent être proposées, ces dernières comportant des garanties différentes. Par exemple, l’assurance au tiers vous permettra d’être indemnisé pour tous les dommages causés à autrui alors que l’assurance tous risques prendra en charge vos dégâts matériels et humains en plus de toutes les autres personnes impliquées dans le sinistre. À cela, d’autres garanties complémentaires peuvent être ajoutées selon les organismes telles qu’une garantie juridique en cas de litige ou encore une protection contre les dégâts causés par des catastrophes naturelles (inondation, incendie…).
Les exclusions de garantie
Il est également conseillé de regarder avec attention les exclusions de garantie, c’est-à-dire les situations qui ne feront pas l’objet d’une indemnisation par votre assurance. Cela concerne notamment les accidents causés à la suite d’une consommation d’alcool ou de stupéfiants ou encore si l’accident a été causé de manière intentionnelle par l’assuré.