Entretien

Comment changer les plaquettes de frein Citroën C4 ?

Les plaquettes de frein du véhicule Citroën C4 sont remplacées tous les 30.000 à 40.000 kilomètres parcourus. Le système de freinage doit fonctionner correctement pour conduire, en toute sécurité, votre Citroën C4. Le système de freinage de la Citroën C4 est composé du disque et des plaquettes. Il est des fois nécessaire de les remplacer tous les deux. Dans cet article, nous allons voir quand et comment changer les plaquettes de frein de la Citroën C4.

Plaquettes de frein Citroën C4, comment faire pour les changer ?

changer les plaquettes de frein Citroën C4 Pour remplacer les plaquettes et éventuellement le disque, nous allons suivre les étapes suivantes : on doit avant tout prendre toutes les mesures de préventives vis-à-vis de la sécurité pour éviter tout mouvement. On procède alors au démontage de la roue, dans cette étape nous allons vérifier l’état du disque de freinage. En effet, on peut être amené à changer les deux à la fois. Pour vérifier l’état du disque, on se munit d’un simple réglet ou bien, de préférence et si disponible, d’un micromètre. On mesure donc l’épaisseur du disque, si le disque a rétréci de plus de 2 millimètres, son remplacement est nécessaire y compris les plaquettes. Ensuite au étrier, il est tenu généralement avec deux vis de type 13. Une fois dévissé, on enlève l’étrier. Faire attention à ne pas enlever le circuit hydraulique. On travaille uniquement sur les plaquettes et éventuellement le disque. L’étrier contient les plaquettes, c’est en quelque sorte lui qui maintient les plaquettes en place. Nous pouvons alors enlever les plaquettes.

La méthode à suivre pour le remplacement

Dans le cas où on change uniquement les plaquettes de frein, on remplace et on remonte tout simplement. Mais dans le cas ou le disque a rétréci de plus de 2 millimètres, on suit les étapes suivantes : vous constatez qu’il y a deux vis de type T 55, les desserrer et détacher le support. Le disque est fixé à la fusée de roue avec deux vis de type T 30, en les desserrant, vous pourrez retirer le disque à remplacer. Le disque de frein est difficile à enlever, un marteau pourrait être utilisé pour le décoller. Avant de monter le nouveau disque de frein, il faudrait se munir d’une brosse métallique pour rendre propre la fusée à roue. Le disque neuf devra être dégraissé avant son montage. Une fois fait, on fixe le disque avec des vis. On remonte le tout et on procède à des essais. La pédale de frein doit être dure pour s’assurer que les plaquettes ont été bien placées. Durant les 200 km après le changement, il aura lieu d’éviter les freinages brusques et aussi prévoir une distance de sécurité plus importante.

Les recommandations

Pour savoir quand on doit changer les plaquettes de frein de la Citroën C4 : les plaquettes sont à changer généralement tous les 30.000 à 40.000 kilomètres parcourues. Il est conseillé toutefois de s’en remettre aux recommandations du constructeur de votre Citroën C4. Si vous constatez une diminution du liquide de freinage et si votre pédale de frein n’est plus dure. Pour des raisons d’assurances et pour votre sécurité surtout, il est recommandé que le changement des plaquettes de frein soit fait par un professionnel. La compagnie d’assurance pourra ne pas indemniser, en cas de sinistre, en avançant que le changement des plaquettes n’a pas été réalisé par un professionnel. Et également pour la sécurité, le système de frein d’un véhicule doit être bien entretenu, par un professionnel.

pour finir il est évident que le changement de plaquettes doit se faire quand :

  • Distance de 30 à 40 milles km ;
  • Sensation de pédale longue ;
  • Diminution liquide frein.